Le déménagement, c’est (enfin) terminé. Place à la période d’installation, qui promet d’être longue. Découvrir son quartier, ses voisins, ranger la maison ou l’appartement, terminer les démarches administratives, etc. Ça en fait des choses à planifier… Pas de panique, tout va bien se passer. On commence petit avec 5 choses à faire après votre déménagement.
Avant le grand déballage, un nettoyage s’impose. D’une part, c’est une question de propreté, d’une autre part, c’est psychologique. Difficile de se sentir chez soi quand la présence de l’ancien-ne locataire se voit même sur les murs… Mettez vos amis à contribution contre la promesse d’un dîner ou d’un brunch. Si le déménagement vous a laissé sur les rotules et que vous ne vous sentez pas le courage de prendre un balai, contactez une entreprise de nettoyage qui s’en chargera.
L'électricité, le gaz, check. La connexion Internet, check. L’assurance habitation, check. La carte grise… ah, il fallait bien oublier quelque chose. Dans la check-list des indispensables administratifs, il y a notamment :
Si vous en avez oublié deux ou trois, pas de panique. Les organismes municipaux et les services publics laissent généralement un délai compris entre deux semaines et un mois aux particuliers pour se mettre à jour. Ne tardez pas trop cependant, certains dossiers sont longs à traiter et mieux vaut s’y prendre tôt.
C’est votre nouveau chez-vous et pourtant… il manque quelque chose. Et si vous customisiez un peu l’endroit ? Pas besoin de se lancer dans de grands travaux de rénovation, une couche de peinture, quelques pans de papier peint pour vous permettre de donner une touche de nouveauté et de fraîcheur à toutes vos pièces. C’est une manière efficace de vous réapproprier définitivement votre nouveau chez vous pour pas cher. Mettez vos objets préférés en valeur et investissez dans quelques plantes vertes pour la touche nature.
C’est le moment également de partir à la découverte de votre nouveau quartier et ses avantages : restaurants, cafés, boutiques, commerces, parcs, etc. Prenez-vous une après-midi pour partir en repérage. Cela vous permettra de vous imprégner de l’ambiance et de prendre vos marques. Laissez-vous aller à flâner au hasard des rues (avec Google maps en poche au cas où…).
Les travaux, les papiers, le rangement, etc. Après tant d’efforts, vous avez bien le droit de souffler un peu. Maintenant que tout est en place, prenez le temps de vous détendre. Un déménagement, c’est souvent de la fatigue et du stress. Concoctez-vous une soirée bingewatching ou invitez vos ami(e)s à partager un dîner de pendaison de crémaillère. Ou pourquoi pas simplement un bon livre avec un verre de vin ou un thé ? Chacun sa manière de décompresser.