Vous avez trouvé une nouvelle maison qui vous plait bien, un appartement dans le quartier que vous rêviez depuis toujours. C’est décidé, vous déménagez. Pour garantir un déménagement sans stress, vous avez contacté un déménageur professionnel pour le transport des biens. Le déménagement s’est déroulé sans encombre. Tout est là ! Rien n’est cassé. C’est parfait ! Il est désormais temps d’entamer à la prochaine étape du projet, l’aménagement. Bien que vous ayez quelques idées sur la configuration du séjour, de la salle de bain et la cuisine, l’arrangement de la chambre peut s’annoncer un peu difficile. La pièce va tout simplement contenir quelques-uns des meubles les plus volumineux de la maison. Comment bien organiser la chambre ? Voici quelques astuces qui peuvent vous être utile pour bien arranger votre chambre.
Expérimenter en essayant de positionner les mobiliers dans différents endroits jusqu’à obtenir l’emplacement parfait pour chaque meubles. Cette technique peut marcher. Mais cela peut prendre beaucoup de temps, gaspiller votre énergie et plus encore, vous risquez de rayer le sol. Mieux vaut procéder avec intelligence en dessinant un plan avant d’attaquer en force.
La première chose à faire, c’est d’étudier la configuration de la salle. Vous devez voir dans tous les angles possibles afin d’imaginer les alternatives d’aménagements. Dans cette optique, prenez conscience du volume de la pièce, la disposition des fenêtres, le rayon des soleils, les prises électriques et câblages, la circulation (salle de bain, placard, sortie), … Après ce petit coup d’œil, vous devez commencer à avoir une petite idée sur les manières dont la chambre peut être aménagée.
A lire également : 5 choses à faire après votre déménagement
Le lit est l’élément principal et la plus imposant de la chambre. De ce fait, il est logique que ce soit le premier élément que vous devez installer. En général, le lit est placé sur le centre du mur opposé à la porte pour donner un aspect attrayant dès que vous entrez dans la pièce. Si cet endroit n’est pas disponible, peut-être à cause d’une fenêtre ou une autre porte, tournez vous vers l’un des murs les plus larges. L’espace entre deux fenêtres au sein d’un mur serait également une position à la fois esthétique et très confortable. Quoi qu’il en soit, laissez toujours de l’espace dans chaque côté pour l’emplacement des chevets, mais surtout pour l’accès au lit. C’est très important pour ne pas déranger l’autre lorsqu’on se lève le matin. Si vous avez un lit simple, vous pouvez facilement le placer dans un coin de murs.
Une fois l’emplacement du lit trouvé, aménagez le reste du mobilier en procédant du plus grand au plus petit. Pour avoir plus d’espace, exploitez les angles et optez pour les rangements annexes : placard, tiroir sous le lit, bibliothèque mural si vous avez l’habitude de lire dans votre chambre, tête de lit en guise de chevet, etc. Lors de l’aménagement, pensez aussi à vos propres habitudes ! Si vous regardez la télévision dans la chambre, la commode peut par exemple vous servir comme alternative à la table TV sur le mur en face du lit. Si vous devez installer un petit coin bureau dans votre chambre, n’hésitez pas à aménager une petite cloison de séparation pour avoir plus d’intimité.
Bref, le secret d’une chambre bien aménagée est de savoir jouer sur l’exploitation de l’espace. Si vous souhaitez avoir la configuration parfaite, le meilleur moyen c’est d’opter pour la fabrication de meubles sur mesure. La menuiserie sur mesure vous permet d’avoir une meilleure optimisation de l’espace surtout si vous avez une petite chambre. Pour cela, faites-vous accompagner par un professionnel de la menuiserie intérieure. L’artisan menuisier vous propose le design de mobilier le plus adapté et peut vous fournir des conseils pratiques sur les meilleures options d’aménagement.